Alfa Romeo Montreal

Alfa Romeo Montreal
  • Années de production : 1970 – 1977
  • Production : 3 925 exemplaires
  • Classe : Voiture de sport
  • Usine d’assemblage : Turin, Italie (Bertone)
  • Puissance maximale : 200 chevaux DIN
  • Motorisation : 8 cylindres en V, 16 soupapes
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 1 270 kg
  • Vitesse maximale : 220 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 7,1 s
  • Carrosserie : Coupé 2+2
  • Volume du coffre : n/d
  • Capacité du réservoir : n/d

Présentation du modèle

Le modèle Alfa Montréal est une voiture de sport particulièrement admirée à sa sortie pour être quelques peu délaissé par la suite. Elle aborde un look particulier, composée de phares à demi-couverts par des jalousies et des ouïes d’aération situées derrières les portes. Son confort est total grâce à ses sièges enveloppants et le poste de pilotage est entièrement voué au sport. Le pédalier est inversé afin de permettre le « talon – pointe ». La création du moteur a été confié à Carlos Chiti, un spécialiste compétition de la marque. Il avait pour objectif d’intégrer un moteur d’une puissance impressionnante de 450 ch qui serait situé à l’arrière de la voiture ( Montréal étant une deux places ). Finalement, le moteur est restreint à 200 ch et est un modèle classique V8 de 2,6 litres situé à l’avant du véhicule. L’arrière de la voiture fut quelques peu critiqué par les puristes qui le considère comme trop rigide pour une vraie conduite sportive.

Alfa Romeo Montreal

Histoire du modèle

Tout commence en 1967 à l’exposition universelle de Montréal. Alfa présente un prototype extrêmement attendu considéré comme «  la plus haute inspiration de l’homme en matière d’automobile ». En effet, designer par le célèbre Marcello Gandini, réputé pour avoir signer la Lamborghini Muira, le modèle Montréal devient l’attraction principale de l’exposition. Et pourtant, la voiture n’a pas connu le succès escompté et l’intérêt porté sur elle ne fut pas définitif. En effet, le modèle Montreal a été produit en 3925 exemplaires entre 1970 et 1977. Cependant, Alfa Montréal est particulièrement recherché aujourd’hui et est très apprécies des collectionneurs qui n’hésitent pas à faire grimper la côte ! A l’origine, la Montréal devait posséder un moteur de 450ch mais aucun châssis ne pouvait assumer une telle puissance. Les ambitions ont été revu à la baisse et la Montréal fut finalement commercialisée avec un moteur classique situé à l’avant et non à l’arrière comme il était prévu à l’origine.