Alfa Romeo 2000

Alfa Romeo 2000 1
  • Années de production : 1958-1961
  • Production : 59 961 exemplaires
  • Classe : n/d
  • Usine d’assemblage : n/d
  • Puissance maximale : 105 à 115 chevaux
  • Motorisation : Essence
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 1 337 kg
  • Vitesse maximale : 161 km/h
  • Accélération : n/d
  • Carrosserie : Berline/Spider
  • Volume du coffre : n/d
  • Capacité du réservoir : 53 litres

Présentation du modèle

L’Alfa Romeo 2000 est un modèle du constructeur Alfa Romeo qui a succédé à l’ancienne Alfa 1900. Produite de 1958 à 1961 elle fut présentée lors du Salon International de l’Automobile de Turin en 1957. Lors de sa présentation au salon, Alfa Romeo a présenté 2 versions différentes. La première version était une berline quatre portes et cinq places. Elle a été dessinée par les bureaux Alfa Romeo. La seconde version la Spider fut dessinée et construite par le carrossier italien Tourig. Tourig travaillait souvent en collaboration avec Alfa Romeo. Au total, ces deux versions ont été produites respectivement à 2814 exemplaires pour les berlines et 2443 exemplaires pour les spiders. Ces quelques années après, en 1960 plus exactement, qu’Alfa Romeo présenta une nouvelle et dernière version du modèle 2000, l’Alfa Romeo 2000 Sprint, qui sera vendue à 704 exemplaires. C’était une version coupée et était l’œuvre du maître carrossier Bertone.

Alfa Romeo 2000 1

Histoire du modèle

Présentée la toute première fois en 1957 lors du Salon Internationale, le modèle Alfa Romeo 2000 a connu 3 versions différentes : la berline, la Spider et enfin, présentée quelques années après : la Sprint. La Sprint était l’œuvre du maître carrossier Bertone et ressemblait en certains points à la Spider puisqu’elle disposait du même bloc moteur que ce modèle. C’est d’ailleurs à partir de ce modèle (sprint) que la future et célèbre Giulia Sprint GT est née quelques années plus tard. C’est malheureusement pour le modèle la fin de sa production en 1961 lorsqu’elle fit place à la nouvelle Alfa 2600. Le secret de l’Alfa Romeo 2000 est que sa version coupée a été conçue par un jeune homme de 22 ans lors de son service militaire. Il s’appelait Giorgetto Giugiaro et a travaillé chez Bertone à l’époque de la création du modèle et a conçu l’Alfa Romeo en suivant les instructions formelles de son patron.