Alfa Romeo Alfetta

Alfa Romeo Alfetta
  • Années de production : 1972 – 1984
  • Production : 475 719 exemplaires
  • Classe : Berline et coupé
  • Usine d’assemblage : Alfa Roméo South Africa
  • Puissance maximale : 121 chevaux DIN à 5500 tours/mn
  • Motorisation : Essence
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 1 040 à 1 140 kg
  • Vitesse maximale : de 177 à 190 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 10,2 à 11,8 s
  • Carrosserie : Berline et coupé
  • Volume du coffre : 370 litres
  • Capacité du réservoir : 54 litres

Présentation du modèle

L’Alfetta est une Berline sportive développée sous le nom de «  projet 116 » est présente des lignes tendues et anguleuses qui mettent en lumière sa vocation sportive. Son large espace à l’intérieur rappellent les modèles 2000 et Giulla de la marque. A son lancement, l’Alfetta suit la tradition Alfa Roméo en possédant un moteur en aluminium à double arbre à cames. L’Alfetta a connu de nombreux dérivés comme l’Alfetta GT qui est à l’origine équipé d’un moteur 1 800 cm3, pour par la suite évoluer en Alfetta GTV d’un moteur de 2000  cm3. La dernière version de l’Alfetta se nomme GTV6 et possède un moteur impressionnant V6 de 2500 pour par la suite évoluer en Alfetta GTV d’un moteur de 2000  cm3. L’Alfetta, comme de nombreux modèles de la marque alfa Roméo, est assemblée à l’étranger, plus précisément en Afrique du Sud où réside l’usine d’assemblage Alfa Roméo South Africa.

Alfa Romeo Alfetta

Histoire du modèle

L’alfetta Alpha Roméo est née au cœur des année de la révolution culturelle et a entrainé un trouble phénoménal dans le plan marketing de l’entreprise. En effet, les silhouettes des précédents modèles telle que la 1750 et la Giulia ne correspondaient plus aux critères esthétiques de l’époque mais il était compliqué de modifier complètement leur apparence, prenant le risque de décevoir la clientèle traditionnelle. A l’origine, Alfa Roméo décide de remettre aux gouts du jour le modèle 1750 en modifiant sa motorisation et ajoutant des touches esthétiques, nommant cette nouvelle voiture « 2000 ». Cela entraîna la création de l’Alfetta, une intermédiaire entre le modèle Giulia et le 2000. Son nom découle des Alpha Roméo 158 et 159, longtemps surnommé « tifosi » et permettant de mettre l’accent sur les modèles de série tout en restant dans la tradition propre à Alfa Roméo. La marque a prit des risques en créant une voiture qui pourrait déclencher une polémique et recevoir des avis contrastés, entre ceux que l’on surnommes les Alfistes et les plus traditionalistes.