Alfa Romeo Spider

Alfa Romeo Spider
  • Années de production : 1995-2006
  • Production : 41 659 exemplaires
  • Classe : Spider
  • Usine d’assemblage : Carrosserie Pininfarina à Grugliasco,
  • Puissance maximale : 150 chevaux à 6200 tr/min
  • Motorisation : Essence 1,3 – 1,6 – 1,75 – 2,0
  • Position du moteur : Transversale avant
  • Poids à vide : 1390 kg
  • Vitesse maximale : 209 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 8,4 s
  • Carrosserie : Cabriolet / coupé
  • Volume du coffre : 147 litres
  • Capacité du réservoir : 70 litres

Présentation du modèle

Le Spider 916 est une voiture qui propose une version coupé et une version cabriolet. Concernant son design, elle abandonne les places arrières ainsi qu’un revers du coffre ce qui apporte un effet Kamm très réussi sur la version coupé. L’originalité est omniprésente sur ce modèle sans pour autant être exubérant. En effet, l’avant est sportif et doux à la fois tandis que l’arrière est futuriste et épuré. Précurseur, le spider possède un gouje traversant que l’on retrouve sur le Coupé Fiat qui sortira quelques années plus tard. L’intérieur est particulièrement travaillé et possède tous les caractéristiques d’une Alfa comme les compteurs qui sont orientés vers le conducteur tout en restant visible par le passager avant. Concernant les moteurs, les deux modèles de Spider en proposent plusieurs dès leur sortie. Le moteur quatre cylindre deux litres TwinSpark, également présent sur la 146i, un V6 3 litres de 192 ch réputé pour son ronronnement envoûtant ainsi qu’un V6 2 litres turbo de 205 ch réservé au marché italien.

Alfa Romeo Spider

Histoire du modèle

Succédant à la sublime Giuletta Spider de 1955 et à la Spider Duetto de 1966, la Spider 916 est née entre le centre de Style Alfa et Pininfarina. La version coupé et la version cabriolet du Spider sont présentées au Mondial de l’Automobile de Paris en 1994 pour être commercialisé dès 1995. Le modèle présente quelques soucis, comme la tenue de route sur sol mouillé dû à la puissance des moteurs proposés à sa sortie. La seconde phase de 1998 permet de corriger tout ces défauts. A l’origine, la production était à Arese mais elle fut transférée chez Pininfarina en 2000 dû à une production insuffisante. La Spider signe son heure de gloire en 2006 pour être remplacée par la Brera, fraîchement arrivée en 2005. Le carrossier italien fut à l’origine de la création des 7000 dernières exemplaires de la Spider 916.