- Années de production : 2006 – 2010
- Production : 500 exemplaires pour la Version S / 900 pour la version Italia Independant
- Classe : Coupé sportif
- Usine d’assemblage : n/d
- Puissance maximale : 170 à 260 chevaux
- Motorisation : Essence 4 ou 6 cyl. Diesel 4 ou 5 cyl.
- Position du moteur : n/d
- Poids à vide : 1 430 à 1 705 kg
- Vitesse maximale : 218 à 250 km/h
- Accélération : 0 à 100 km/h en 8,8 à 7 s
- Carrosserie : 2 portes, 4 places
- Volume du coffre : n/d
- Capacité du réservoir : 70 litres
Présentation du modèle
L’alfa Roméo Brera est un coupé sportif 2+2 produit entre 2005 et 2010. Élue plus belle voiture de l’année en 2006, cela se comprend par son sublime design et sa mécanique travaillée jusque dans les moindre détails. En effet, la motorisation est constituée d’un V8 avec une puissance de 400 ch en position centrale avant. L’ouverture verticale des portes marque les esprits et permet à ItalDesign de séduire le public mais également la marque Alfa Romeo qui fera de nouveaux appel à leur service pour le dessin de l’Alfa Romeo 159. La Brera est déclinée en différentes versions comme la Brera Italia Independent qui est une série limitée à 900 exemplaires disponible avec différents moteurs tels que le 2,2 L JTS de 185 ch et le 3,2 L V6 de 260 ch. Née d’une alliance entre Alfa Romeo UK et Prodrive, la Brera S est disponible à 500 exemplaires maximum. Sa motorisation est exclusive et composée d’un V6 2,2 L.
Histoire du modèle
Présentée comme Concept Car à l ‘exposition automobile de Genève en 2002, la Brera Alfa Roméo rencontre un franc succès et ses plans de production sont annoncés trois ans plus tard, en 2005. Designer par le célèbre Giorgetto Giugiaro, ce modèle fut élu plus belle voiture de 2006 ! Mal gré cela, le taux de vente imaginé par Alfa Roméo n’est pas atteint et la marque décide de procéder à une réédition en 2008. L’objectif initial était de réduire le nombre d’option de série afin de diminuer son coût de vente. Les versions produites après 2008 sont appelées Phase 2 et se présentent bien plus évoluées : L’ouverture du coffre est simplifié grâce à un bouton pressoir qui permet de l’ouvrir directement ( le modèle originel s’ouvrait grâce à une clé et un bouton ). Les sièges aussi sont modifiés apportant un meilleur maintien et un réglage électrique pour les lombaires.