Alfa Romeo Alfasud

Alfa Romeo Alfasud
  • Années de production : 1972 – 1984
  • Production : Berline : 951 928 Sprint : 116 552 exemplaires
  • Classe : Entrée de gamme
  • Usine d’assemblage : Usine Alfa Romeo-Pomigliano d’Arco.
  • Puissance maximale : De 63 à 118 chevaux
  • Motorisation : Essence
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : De 830 à 865 kg
  • Vitesse maximale : 180 km/h
  • Accélération : n/d
  • Carrosserie : 3p – 5p – Familiale
  • Volume du coffre : 400 litres / 325 pour la Sprint
  • Capacité du réservoir : 50 litres

Présentation du modèle

L’Alfasud est une berline produite durant 14 ans, de 1972 à 1984, et appartenant au segment C. A son lancement, la voiture était une entrée de gamme annoncée à 3000 € ce qui représente l’équivalent de 17 000€ à l’heure actuelle. La production s’est arrêtée il y a bien des années mais son héritière directe fut l’Alfa 33, aujourd’hui remplacée par la MiTo. L’Alfasud a connu différentes séries ainsi qu’une édition spéciale : l’Alfasud Sprint. La première série marque un esprit très sport et un design agréable mais les matériaux n’étaient pas d’une qualité remarquable. Les finitions n’étaient absolument pas travaillées et les sièges étaient fait de Skaï et les tapis de sol en caoutchouc… Cependant certaines choses étaient bien plus luxueuse au sein de cette voiture comme le volant par exemple. En 1980, c’est toute la face avant qui est modifiée ainsi que l’arrrière grâce à des feux plus large et un nouveau coffre.

Alfa Romeo Alfasud

Histoire du modèle

Dans les années 60, la voiture a un rôle social décisif et ne pas en posséder peut être un frein à l’emploi. Afin de lutter contre cela, Alfa Roméo décide d’implanter une nouvelle usine dans le Sud de L’Italie. Quelques temps plus tard, en 1967, débute la création de la célèbre AlfaSud. C’est l’ingénieur Rudolf Hruska qui est embauché pour réaliser ce modèle associé du grand designer Giorgetto Giugiaro. La belle berline à deux volumes arrières fut présentée lors du salon international de l’automobile de Turin. Le modèle AlfaSud connnait deux séries différentes, la première s’étale de 1972 à 1980 et la seconde de 1980 à 1984. C’est en 1976 que l’entreprise décide de créer un modèle à part : l’Alfa Sprint. Née d’une alliance entre le dessinateur Giugiaro et l’usine, la voiture est profondément inspirée de l’Alfetta GT et est très bien reçue par les passionnés.