Alfa Romeo 156

Alfa Romeo 156
  • Années de production : 1997-2007
  • Production : 654 147 exemplaires
  • Classe : Familiale
  • Usine d’assemblage : Pomogliano d’Arco et Rayong
  • Puissance maximale : 136 à 140 chevaux
  • Motorisation : Essence et diesel
  • Position du moteur : Transversale avant
  • Poids à vide : 1 230 à 1 530 kg
  • Vitesse maximale : 185 km/h
  • Accélération : 0 à 100km/h en 7,8 à 9,3 s
  • Carrosserie : Berline tricorps 4 portes, 5 places et break 5 portes, 5 places
  • Volume du coffre : 360 litres
  • Capacité du réservoir : 51 ou 63 litres

Présentation du modèle

L’Alfa Romeo modèle 156 est l’une des nombreuses automobiles produites par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1997 et 2007. Un an après sa présentation, elle fut élue voiture de l’année 1998 car elle symbolisait à cette époque de l’année le renouveau de la marque après quelques années de grisaille. Sa particularité fut qu’elle a été dessinée par le grand designer italien Walter da Silva, qui a travaillé chez Seat et qui bosse aujourd’hui pour Audi. Elle fut assemblée à Pomigliano d’Arco, mais aussi dans une usine en Thaïlande entre mars 2002 et fin 2004 appelée Rayong. Plusieurs centaines d’exemplaires avec volant à droit sont sortis des chaines de l’usine General Motors près de Bangkok. Finalement près de 680 000 exemplaires ont été vendus au total pour l’Alfa Romeo 156 dans l’usine de Pomigliano d’Arco près de Naples en Italie. C’était un modèle très apprécié des familles qui proposait moteurs à essence ou au diesel.

Alfa Romeo 156

Histoire du modèle

En 1998, lors de la présentation de l’Alfa Romeo 156, il s’avère que celle-ci renouait avec la tradition des anciens modèles de la marque en adoptant des lignes fluides et bombées. Certains éléments de design de la voiture tels que les poignées de porte avant, le retour à une calandre « scudetto » affirmée ou encore la plage minéralogique avant qui fut déportée sur le côté gauche du bouclier faisaient référence au design « néo retro » qu’Alfa Romeo souhaitait retranscrire. Grâce à son renouveau en termes de modèles d’Alfa Romeo, la plate-forme est une évolution profonde de celle de la 155. Nouveau pour la marque mais pas spécifique à l’Alfa Romeo, puisque l’on retrouve ces spécificités sur la Lancia Lybra. Ce qui fait d’elle une berline sportive sont ses suspensions combinées à une caisse très rigide. Modèle très convoité et apprécié, elle connut plusieurs séries de ce modèle entre 1997 et 2007.