- Années de production : 1979-1986
- Production : 12 288 exemplaires
- Classe : Grande routière
- Usine d’assemblage : Inconnue
- Puissance maximale : 135 chevaux
- Motorisation : Essence et diesel
- Position du moteur : Longitudinale avant
- Poids à vide : 1,470 à 1,580 kg
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Accélération : n/d
- Carrosserie : Berline 4 portes
- Volume du coffre : 500 litres
- Capacité du réservoir : 77 litres
Présentation du modèle
L’Alfa Romeo 6 produite entre 1979 et 1986 était une grosse berline italienne très puissante, concurrente directe des modèles de la gamme allemande BMW et Mercedes-Benz. L’Alfa Romeo 6 se positionne comme une grande berline haute de gamme avec sa noble mécanique et son riche équipement. Le développement de ce modèle fut réalisé par l’ingénieur Busso et son équipe. A l’intérieur, le design est résolument carré. Toute la planche de bord est carrée, les cadrans, le moyeu du volant et même le volant, avec ses branches rectilignes rappelle le carré. Au niveau de la finition, on est loin de la qualité allemande, mais c’est ce qu’Alfa fait de mieux depuis plusieurs années. L’arrivé du modèle Alfa Romeo 6 apporte une vraie nouveauté au niveau du moteur, un V6 dessiné par Giuseppe Busso, qui lui donnera officieusement son nom et qu’on trouvera en service jusqu’en 2005 sous les capots Alfa Romeo.
Histoire du modèle
Normalement, le lancement de l’Alfa Romeo 6 était prévu pour l’année 1973, mais la crise pétrolière et de nombreuses difficultés sociales chez le constructeur de l’Alfa Romeo a retardé sa construction de près de 6 ans. Lors de son lancement dans en 1979, le style de la carrosserie n’avait pas été revu en 6 ans de retard et le modèle était déjà considéré comme vieux avant même de démarrer sa carrière. Sa largeur de 1,67m ne correspondait plus aux attentes et aux goûts de la clientèle aisée de l’époque plus habituée aux voitures larges et plates. En 1983, le rafraîchissement s’impose. Un moteur 2 litres est introduit en Italie, tandis qu’un Diesel VM de 5 cylindres vient constituer une alternative au V6 2,5 litres. Et c’est le Diesel qui sauve la carrière de l’Alfa 6, de peu. Lorsque sa production est arrêtée, à peine 11 533 voitures ont été vendues. Les Diesel représentent 2730 ventes de 1983 à 1986.