Alfa Romeo 1600 GT

Alfa Romeo 1600 Gt
  • Années de production : 1962-1977
  • Production : n/d
  • Classe : Berline sportive
  • Usine d’assemblage : ALfa Romeo South Africa
  • Puissance maximale : De 92 à 170 chevaux
  • Motorisation : Essence et diesel
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : n/d
  • Vitesse maximale : n/d
  • Accélération : n/d
  • Carrosserie : Berline, Coupé et Spider
  • Volume du coffre : n/d
  • Capacité du réservoir : n/d

Présentation du modèle

L’Alfa Romeo 1600 Gt a été dévoilée pour la toute première fois à l’Autodrome de Monza le 27 juin 1962. Son moteur développait une puissance de 92 ch et sa boite de vitesses manuelle à cinq rapports avec le levier au volant permettait une conduite de cette série de façon sportive. En 1663, soit un an après la sortie de la première version, une version 1600 TI Super fut lancée. Cette version quant à elle, visait l’homologation dans la catégorie voiture de tourisme. Quelques modifications ont été apportés sur cette dernière version : la 1600 TI Super disposait d’une carrosserie nettement allégée avec le coffre et les portières fabriquée en aluminium, un intérieur plus simplifié et épuré ainsi que des jantes en alliage Campagnolo et un levier de vitesse déplacé au plancher. En plus, elle avait pour option un radiateur d’huile.

Alfa Romeo 1600 Gt

Histoire du modèle

Cette Alfa Romeo modèle 1600 remporta pour la première fois le championnat d’Allemagne des voitures de tourisme en 1963 avec son pilote Hans Braun. Lorsque son second modèle la 1600 TI Super eu atteint le nombre nécessaire pour l’homologation, Alfa Romeo transforma la version en lui ajoutant quatre freins à disques, des sièges avant séparés et le levier de vitesse déplacé au plancher. Lors d’une présentation en 1965, le modèle Alfa Romeo 1600 sera épaulée par un autre modèle disposant de finitions beaucoup plus soignées : L’Alfa Romeo Giulia Super. Avec un tableau de bord en vrai bois, une instrumentation à cadrans circulaires et des sièges redessinés et plus enveloppant elle fit vite de l’ombre au modèle 1600. Ce n’est qu’en 1967, que le modèle Alfa Romeo 1600 sera remplacée par une nouvelle série : Alfa Romeo 1600 S et verra la puissance de son moteur augmenter jusqu’à 102 ch.