Alfa Romeo GTA

Alfa Romeo Gta
  • Années de production : 1965-1975
  • Production : 124 exemplaires
  • Classe : coupé sportif
  • Usine d’assemblage : Autodelta
  • Puissance maximale : 112 et 170 chevaux
  • Motorisation : 4 cylindres en ligne,
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 795 kg
  • Vitesse maximale : 216 – 245 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 6,7 s
  • Carrosserie : Coupé Bertone
  • Volume du coffre : 280 litres
  • Capacité du réservoir : 63 litres

Présentation du modèle

L’alfa Roméo Gullia GTA, acronyme de Gran Turismo Alleggerita est un coupé sportif produit pendant 10 ans, de 1965 à 1975. Seuls 124 exemplaires de l’héritière Giulia Sprint ont été crées. Son poids est particulièrement allégée passant de 950 kg pour la Sprint à 745 kg pour la GTA. Cet allègement a été permis grâce à l’ingénieur Carlo Chiti et ce n’est pas la seul modification qu’il a apporté pour améliorer le modèle et en créer un nouveau. En effet, le Gullia GTA possèdent des fenêtres en plexiglas, une nouvelle suspension arrière ainsi qu’un moteur plus performant, le 1 570 cm3 à double allumage par cylindre Twin Spark. La Gullia GTA a remporté de nombreux prix comme celui de la course de côte du Mont-Dore en 1965 mais également le Tour de Corse catégorie TS l’année suivante. Petite anecdote, durant le salon Rétromobile qui se déroule à Paris, un exemplaire de la Gullia GTA fut vendu aux enchères pour 370 000€ !!

Alfa Romeo Gta

Histoire du modèle

En 1963 se déroula la saison sportive et la Giulia Ti Super se faisait remarquer tant elle dominait toutes les compétitions, même le célèbre Challenge Tourisme Européen ! Les concurrents se mirent à tricher l’année suivante avec des voitures ne comportant que très peu de composants. Alfa Roméo fit alors appel à Carlo Chiti, ingénieur de renom, qui décida de créer un dérivée de la Giulia en retravaillant la partie mécanique pour obtenir une voiture plus légère et puissante. Le règlement contraignait à maintenir un certain espace au niveau des jambes sur les places arrières. Alfa Roméo décida d’installer une banquette pour remplacer les sièges et ainsi être homologué. La toute première participation en course de la GTA remonte à 1965, lors de la course de côte Trento-Bondonne où elle s’imposa sans effort. Depuis ce jour, elle remporta de nombreuses compétitions et s’imposera comme un coupé sportif impressionnant.