Alfa Romeo 75

Alfa Romeo 75
  • Années de production : 1985-1992
  • Production : 386 767 exemplaires
  • Classe : Berline 4 portes
  • Usine d’assemblage : Arese, Milan
  • Puissance maximale : 95 à 192 chevaux
  • Motorisation : Essence et diesel
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 1 090 à 1 260 kg
  • Vitesse maximale : 180 à 218 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 12,4 s à 7,5 s
  • Carrosserie : Berline 4 portes
  • Volume du coffre : 498 litres
  • Capacité du réservoir : 49 litres

Présentation du modèle

L’Alfa Romeo 75 est un modèle de voiture du constructeur italien Alfa Romeo produite entre 1985 et 1992. La notation « 75 » a été choisie pour célébrer les 75 ans du constructeur iltalien lors de sa sortie. Pendant sa présentation officielle, les spécialistes de la presse automobile italienne ne furent pas des plus enthousiastes. Ils l’ont même comparée à un hybride entre l’Alfa 33 et la Giulietta. En effet, on peut résumer le modèle Alfa Romeo 75 à un gros restylage de la Giulietta de 1977, qui elle-même était issue de l’Alfetta de 1972…L’Alfa Romeo 75 se montre rapidement comme un succès commercial, les ventes sont bonnes tout aussi bien en Italie qu’à l’exportation à l’étranger. Mais elle fut également considérée pour beaucoup de personnes comme la dernière Alfa Romeo, car elle fut la dernière à proposer une propulsion alors que les modèles qui suivaient optaient pour la traction. L’Alfa Romeo 75 aura connu des hauts et des bas mais ses finitions sont dignes d’une voiture de marque italienne.

Alfa Romeo 75

Histoire du modèle

L’Alfa 75, produite dans l’usine milanaise d’Arese, fut développée dans une période assez difficile financièrement pour le constructeur. Alfa Romeo disposait de moyens financiers limités lors de la fabrication du modèle 75. Ainsi, l’Alfa 75, tipo 162B, reprend la cellule centrale mais aussi la plate-forme du modèle précédent, nommée la Giulietta, elle-même reposant sur la plate-forme de l’Alfetta lancée en 1972. C’est en quelque sorte un gros restylage des modèles précédent, une « remise à niveau ». Le succès de l’Alfa 75 portera préjudice à l’Alfa Romeo 90 qui était positionnée sur le segment supérieur. Cela démontre la conception moderne et avancée de l’Alfeta au début des années 1970. Mais l’Alfa 75 vieillit vite face à la concurrence en raison de cette base technique ancienne. malgré les bonnes ventes les trois premières années de sa commercialisation, les livraisons reculent. L’Alfa 75 résistera grâce à sa robustesse et perdura quelques temps au côté de sa remplaçante la 155.