Alfa Romeo 1750

Alfa Romeo 1750
  • Années de production : 1968-1977
  • Production : 101 880 exemplaires
  • Classe : Berline sportive
  • Usine d’assemblage : Arese et Rosslyn/Pretoria
  • Puissance maximale : 115 chevaux
  • Motorisation : Essence
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 1 110 à 1 175 kg
  • Vitesse maximale : 180 à 190 km/h
  • Accélération : 0 à 100km/h en 10,2 / 8,7 s
  • Carrosserie : Berline 4 portes
  • Volume du coffre : n/d
  • Capacité du réservoir : 46 litres

Présentation du modèle

L’Alfa Romeo modèle 1750 se classe dans la catégorie berline sportive de gamme moyenne/haute et fut produite par le célèbre constructeur italien Alfa Romeo entre 1968 et 1971, dans l’usine d’assemblage d’Arese. Présentée officiellement en le 17 janvier 1968, l’Alfa Romeo 1750 reprend plusieurs caractéristiques typiques qui ont fait le succès du modèle Alfa Romeo Giulia, sans pour autant partager son style très particulier. Par rapport au modèle Giulia le modèle 1750 bénéficie d’un empattement plus important de 6 cm avec des porte-à-faux avant et arrière plus longs ce qui procure une belle harmonie à l’ensemble. A partir d’un projet appelé « le projet 105 » Alfa Romeo va réaliser deux nouvelles versions de l’Alfa Romeo qui sont les versions 1750 et 2000. Le modèle 1750 devait faire l’unanimité lors de sa présentation mais des manifestations en Italie « l’automne chaud de 1969 » va quelque peu perturber le nombre de ventes de ce modèle.

Alfa Romeo 1750

Histoire du modèle

Pendant la seconde partie des années 1960, l’Alfa Romeo Giulia connaissait un énorme succès commercial et Alfa Romeo décide de lancer le projet d’une automobile de classe supérieure qui puisse satisfaire une clientèle plus exigeante, mais aussi répondre à la demande du cahier des charges des automobiles ministérielles. C’est ainsi que va naitre le modèle 1750, une berle haut de gamme qui conserve les grandes lignes du modèle star d’Alfa Romeo. Elle représente sur le marché une toute nouvelle automobile possédant des caractéristiques sportives, une tenue de route sûre, une conduite facile et un aspect élégant mais sobre comme il était d’usage pour cette catégorie. C’est ainsi l’occasion, pour Alfa Romeo, de reprendre sa place dans la catégorie haut de gamme qui avait été abandonnée depuis la fin de production en 1962 des Alfa Romeo 1900 et Alfa Romeo 2000.