Alfa Romeo SZ

Alfa Romeo Sz
  • Années de production : 1989 – 1993
  • Production : 1 036 exemplaires
  • Classe : Voiture de sport
  • Usine d’assemblage : Zagato
  • Puissance maximale : 209 chevaux
  • Motorisation : V6
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 1 256 à 1 388 kg
  • Vitesse maximale : 242 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 7 s
  • Carrosserie : Coupé
  • Volume du coffre : 350 litres
  • Capacité du réservoir : 68 litres

Présentation du modèle

Le coupé Alpha Roméo SZ est une voiture de sport à l’allure bestiale et sportive. Les initiales SZ signifient Sprint Zagato mais la voiture fut surnommée « Il Mostro », traduisez le monstre. Le coupé SZ reprend la base mécanique de la la 75 3.0i Quadrifoglio Verde, avec le mythique V6 «  Busso » qui offre désormais une puissance de 204 ch sur le SZ contre 185 pour la Quadrifoglio Verde. Cependant, Alfa Roméo innove avec la SZ en intégrant de nouvelles fibres composites pour la carrosserie et lance l’utilisation des premiers systèmes CAD/CAM. Son design est très controversé et en intrigue plus d’un. Née de la fusion entre Alfa Roméo Fiat ainsi que Zagato, la voiture est basse mais possède une haute ceinture de caisse et s’offre un regard des plus original avec ses trois phares alignées. Alfa Roméo lance une série de 1000 exemplaires et reçoit le même nombres de commandes malgré son prix qui s’élève à 425 000 francs à l‘époque.

Alfa Romeo Sz

Histoire du modèle

Alfa Roméo profite de la fin des années 80, marquant une période particulièrement euphorique pour les voitures exclusives et de collection, pour lancer l’original coupé SZ. Cependant, afin de comprendre son intérêt, il faut remonter dix ans auparavant. En 1979, le groupe automobile Fiat connaît une crise sans précédent mais tente de remonter en engageant Vittorio Ghidella, un brillant ingénieur passionné d’automobile. Son arrivée changera l’histoire de Fiat a jamais et entraînera la création de « Il Mostro », projet entièrement défendu par Ghidella, associé à Zagato. Ce dernier ne se chargera que de la fabrication, le design étant exclusivement originaire du groupe Fiat. Le départ de Ghidella en 1988 n’empêche pas le projet ES30 de continuer et le coupé SZ est présenté au salon de l’automobile de Genève en 1989, soit un an après. Son design stupéfiant ne passe pas inaperçu et même si il n’est, au premier abord, pas jugée esthétique, il impressionnera grâce à sa carrosserie massive.