- Années de production : 1988-1997
- Production : 273 857 exemplaires
- Classe : Grande routière
- Usine d’assemblage : Arese, Milan
- Puissance maximale : 125 à 232 chevaux
- Motorisation : Essence et diesel
- Position du moteur : Transversale avant
- Poids à vide : 1 200 à 1 510 kg
- Vitesse maximale : 234 km/h
- Accélération : n/d
- Carrosserie : n/d
- Volume du coffre : 504 litres
- Capacité du réservoir : 14 litres
Présentation du modèle
L’Alfa 164 a la particularité d’être la toute première voiture produite sous la direction du groupe Fiat-Lancia. Lancée en septembre 1987, elle est devenue très rapidement la carte maîtresse du nouveau visage du constructeur italien Alfa Romeo. Présentée au Salon de Francfort de 1987, elle était un modèle fondamental dans le redressement d’Alfa Romeo. A la base, elle a été conçue pour remplacer deux modèles phares d’Alfa Romeo, les modèles 6 et 90. Elle fut fabriquée dans l’usine italienne d’Arese à Milan et resta jusqu’en 1997 en haut de la liste des automobiles haut de gamme de la production Alfa Romeo. Non seulement première voiture sous la direction du groupe Fiat-Lancia, elle a également la particularité d’être la première grande routière traction de son constructeur, une réelle avancée dans le monde des modèles d’Alfa Romeo. Mais cette avancée ne fait pas l’unanimité auprès de tous, elle fut sévèrement critiquée sur le manque de motricité et de précision du train avant.
Histoire du modèle
Lorsque l’Alfa Romeo a été lancée sur le marché de l’automobile, elle n’a jusqu’à la fin pas été très apprécié. En effet, c’est le rachat du groupe Alfa Romeo par le groupe Fiat-Lancia qui a fait redouter les consommateurs qu’il ne fasse avorter le projet d’un modèle de voiture qui serait en concurrence immédiate avec le modèle de l’autre filiale de Fiat, nommé la Lancia Thema. Dessinée par le designer Pininfarina, elle a tout de même reçu le prix de la plus belle voiture de l’année 1988. Le modèle 164 de l’Alfa Romeo disposait de sa propre carrosserie contrairement aux trois autres modèles qui partageaient tous le même habitacle et portières. Et c’est d’ailleurs le seul modèle parms les quatre qui a réussi à avoir un Cx inférieur ou égal en fonction des versions proposées. En dix ans de fabrication elle a atteint jusqu’à 273 857 exemplaires sans retouche majeure jusqu’à son remplacement par le modèle 166.