Alfa Romeo 8C

Alfa Romeo 8c
  • Années de production : 2007 – 2010
  • Production : 500 coupés/500 spiders exemplaires
  • Classe : Voiture de sport
  • Usine d’assemblage : Maserati de Modène
  • Puissance maximale : 450 chevaux
  • Motorisation : V8 4.7 atmosphérique
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 1 585 kg
  • Vitesse maximale : 292 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 4,5 s
  • Carrosserie : Coupé 2-portes
  • Volume du coffre : 330 litres
  • Capacité du réservoir : 88 litres

Présentation du modèle

Alfa Roméo 8c Competizione est une voiture de sport équipée d’un moteur V8 de 4,7 L développant 450 ch à 7 000 tr/min pour un couple de 470 N m. Son moteur est identique à celui de la Maserati GranTurismo qui lui même est issu de la Ferrari F430. La 8c est disponible en plusieurs coloris, dont deux rouges, qui sont le rouge Alfa et le rouge Competizione, mais la voiture peut également être demandée en noir ou en jaune. Designer par Wolfgang Egger, la 8c Competizione est à la fois ronde et agressive. Son style rappelle l’Alfa 33 Stradale né dans les années 60 et son moteur est très apprécié pour son ronronnement. En effet, avec une puissance spécifique de moins 100 chevaux au litre, il n’est pas extrêmement poussé, et les 450 chevaux qu’il fournit sont amplement suffisants pour atteindre 100 km/h en 4,2 secondes, abattre le kilomètre en 22,5 secondes et frôler les 300 km/h en vitesse de pointe.

Alfa Romeo 8c

Histoire du modèle

A l’origine, la 8C Competizione fut présentée en 2003 au salon de l’automobile de Francfort comme un « concept car ». Elle fait sa réapparition trois ans plus tard, en 2006 comme modèle destinée à la vente l’année suivante. Durant le Mondial de l’automobile de Paris 2006, Alfa Roméo profite de cet événement pour annoncer la production de 500 exemplaires de la 8C Competizione. Tous ces modèles furent acheter avant même leur fabrication, ce qui témoigne de l’enthousiasme des passionnés. Cette Alfa Roméo est comparée aux plus grandes telles que la Audi R8 ou la Lamborghini Gallardo. Cette voiture fait partie intégrante des grandes de ce monde, ce qui explique pourquoi elle possède une option écusson « Quadrifglioverde » située sur l’aile gauche pour la maudite somme de 935 euros. L’arrivée de la 8C Competizione relance Alfa Roméo dans les voitures de haute performante, qui avait déjà fait ses preuves avec la Montréal.