L’Alfa Romeo Giulietta quitte le marché

alfa romeo giulietta se retire du marche

Après plus de dix ans de présence sur le marché, l’Alfa Romeo Giulietta s’en va sans laisser de remplaçante derrière elle. Le SUV Tonale va venir la remplacer sur le segment C mais pour cela, il faudra attendre 2022. Ce modèle avait été présenté au Salon de Genève en 2010 et avait été amélioré à deux reprises depuis sa sortie. Depuis le début 2020 seulement une centaine d’exemplaires ont été vendus ce qui a marqué le début de sa chute. La fabrication de ce modèle s’est donc achevé fin décembre 2020 à l’usine de Cassino où étaient également assemblées les Giulia et les Stelvio. Trois modèles continueront d’être produits dans cette usine dont la Maserati Grecale. Le SUV de la marque sera présenté courant de l’année prochaine.

Des ventes décevantes

La gamme Giulietta ainsi que les citadines Mito ont aidé à maintenir debout la marque Alfa Romeo bien que certaines années soient compliquées et que la gamme Alfa Romeo soit de plus en plus petite. Lors de son lancement, la carrière de la gamme Giulietta semblait encourageante avec près de 80 000 exemplaires produits lors de sa première année de commercialisation. Cependant, quelques années après la gamme a commencé à se décliner avec l’arrivée des SUV. Même si la marque a essayé de réinventer le modèle entre 2013 et en 2016, cela n’a rien changé pour la Giulietta. Sa production commence alors peu à peu à diminuer avec à peine 15 000 exemplaires vendus dans le monde bien que certaines introductions de nouveautés aient eu lieu.

Pas de remplaçante annoncée

Une fois que la Giulietta fut arrêtée, Alfa Romeo a signé la fin de son segment C. En effet, aucun nouveau modèle de berline compacte n’est prévu pour remplacer la Giulietta. L’arrivée du nouveau groupe Stellantis issu de la fusion entre le groupe PSA et le groupe italo-américain FCA permet à certaines personnes de croire qu’une nouvelle berline fera son retour sur la plateforme PSA. Toutefois, à l’heure actuelle, le segment C sera représenté par une SUV Tonale d’Alfa Romeo. Le groupe compte beaucoup sur ce modèle car il rencontre de nombreuses difficultés depuis le début de la sortie des modèles Giulia et Stelvio. Le modèle Stelvio reposera sur une plate-forme qu’il partagera avec les Jeep Renegade et les Jeep Compass. Celui-ci, sera présenté à l’automne 2021 et sa production débutera à partir du mois de décembre. Il y aura certaines déclinaisons hybrides rechargeables notamment avec l’aide de plateformes issues du groupe Jeep Compass. Le commerce débutera au printemps 2022. Il faudra d’ici là être patient avant de pouvoir acheter une berline compacte.