Alfa Romeo Arna

Alfa Romeo Arna
  • Années de production : 1983 – 1987
  • Production : 53 047 exemplaires
  • Classe : Berline
  • Usine d’assemblage : Pratola Serra
  • Puissance maximale : 62, 70 et 93 chevaux
  • Motorisation : essence : 1.2, 1.4, 1.5
  • Position du moteur : n/d
  • Poids à vide : 850 kg
  • Vitesse maximale : 162 à 207 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 14, 1
  • Carrosserie : 3 et 5 portes
  • Volume du coffre : n/d
  • Capacité du réservoir : 50 litres

Présentation du modèle

Née de l’alliance entre Alfa Romeo et Nissan, l’Arna est une berline produite durant 4 ans, de 1983 à 1987, et est écoulée à plus de 53 000 exemplaires. Les modes de vie et les attentes étant différents pour chaques clients, Alfa Romeo et Nissan décident de décliner Arna en deux versions : elle est disponible en L, ce qui signifie trois portes, ou en LS ( 5 portes ). Son moteur, propre à Alfa Romeo, et utilisé dans l’Alfadus et est le boxer 1.2 de 63 ch. La Version TI sortie en 1984 ne possède pas la même motorisation et fonctionne grâce au 1.3 de 86ch. La production s’arrête en 1987 dû à un taux de vente bien trop inférieur aux attentes des deux marchants automobiles et cette interruption marque la première décision de Fiat Auto, propriétaire d’Alfa Romeo. A l’heure actuelle, malgré l’arrêt de production d’Arna, l’usine est quant à elle toujours en service pour construire des moteurs.

Alfa Romeo Arna

Histoire du modèle

Afin de pénétrer un nouveau secteur du marché, Alfa Romeo décide de créer une voiture de classe moyenne dès la fin des années 70. Ayant conscience que le temps était compté et qu’il n’est pas possible de créer un véhicule neuf et de le commercialiser aussi rapidement qu’il le souhaite, il décide de créer une co entreprise avec Nissan. Un accord est signé entre les présidents respectifs des deux marques le 9 octobre 1980 à Tokyo. L’usine de production est implanté à Pratola Serra. C’est dans cette usine, considérée comme un désastre industriel, que l’Alfa Roméo Arna est née. L’objectif est de créer une voiture avec le design Pulsar de chez Nissan et un moteur Alfadus. Par la suite, il réalise que le moteur ne convient pas au design de la Pulsar et la sortie de la voiture prend du retard. L’Arna est un échec commercial dû à son design peu novateur et très différent de ce que la marque propose.