Alfa Romeo AR8

Alfa Romeo Ar8
  • Années de production : 1978 – 1988
  • Production : n/d
  • Classe : Châssis-cabine – Fourgon – Minibus
  • Usine d’assemblage : Italie Pomigliano d’Arco
  • Puissance maximale : 72 / 95 chevaux DIN
  • Motorisation : Diesel Fiat-Sofim 8140
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 3 500 à 5 000 kg
  • Vitesse maximale : n/d
  • Accélération : n/d
  • Carrosserie : Fourgon – Châssis cabine – Minibus
  • Volume du coffre : n/d
  • Capacité du réservoir : n/d

Présentation du modèle

En avril 1978, Alfa Romeo présente son tout nouveau modèle : l’AR8. Il fait partie de la classe Châssis-cabine, fourgon et Minibus. Réalisée dans l’usine napolitaine Apomi, ce véhicule comprenait 3 modèles à l’origine : le 30 AR8, le 35 AR8 ainsi que le 40 AR8 avec une charge lourde oscillant entre 1300kg et 2000 kg selon le modèle. Ces différents modèles partagent un point similaire qui est leur motorisation. En effet, tous sont équipés d’un moteur diesel, le Fiat-Sofim 8140. Composé de 4 cylindres à injection indirecte et pré-chambre ainsi qu’une cylindrée de 2 445 cm3, ce moteur possède une puissance de 72 ch DIN à 4 200 tr/min. Son chassi est commun à ceux des camions lourds et possède des longerons de type C et des freins à disque sur l’essieu avant située devant les portières. Au total, Alfa Romeo proposa plus de 50 versions du modèle AR8.

Alfa Romeo Ar8

Histoire du modèle

L’usine Apomi est à l’origine de la fabrication du modèle AR8. Située à Naples et appartenant à Alfa Romeo l’usine devient une double société filiale. ARVACO dépend désormais d’Alfa Romeo Veicoli Commerciali et ARAVIO est intégrée dans Alfa Romeo Avio. C’est à l’occasion du 7 ème salon des véhicules Industriels et Commerciaux de Turin qui s’est déroulé en Mai 1981 qu’Alfa Roméo présente sa deuxième série d’AR8. Le véhicule revient avec quelques améliorations bénéfiques comme son tout nouveau moteur turbo d’une puissance de 95 ch DIN, gardant la même cylindrée que son prédécesseur. Le design intérieur est lui aussi retravaillé et les consommateurs ont la joie de découvrir de nouveaux revêtements intérieurs. Les versions Minibus, Combi et Scuolabus voient le jour et la production s’est poursuivi 6 ans, jusque 1987. En 1988, Alfa Romeo abandonne la production ainsi que la commercialisation de véhicules utilitaires pour se consacrer à l’automobile.