
- Années de production : 1989 – 1993
- Production : 278 exemplaires
- Classe : Voiture de sport
- Usine d’assemblage : Zagato
- Puissance maximale : 209 chevaux
- Motorisation : V6
- Position du moteur : Longitudinale avant
- Poids à vide : 1 256 à 1 388 kg
- Vitesse maximale : 225 km/h
- Accélération : 0 à 100 km/h en 7,9 s
- Carrosserie : Cabriolet
- Volume du coffre : 390 litres
- Capacité du réservoir : 70 litres
Présentation du modèle
Successeur de la SZ, le cabriolet Roadster Zagato reprend les lignes générales de la SZ tout en état plus massive grâce au renforcement de la structure ouverte de l’habitacle, amenant une augmentation de 132kg. Cette série fut très limité avec un quota total de 278 exemplaires produits jusqu’en 1993. Les couleurs de la carrosserie sont le rouge ( Alfa Rosso ) que l’on retrouve sur la SZ, mais trois couleurs supplémentaires sont proposé pour ce modèle : le jaune ( Giallo Ginestra ), le gris argent ( Argento ) ainsi que le noir ( Nero ). De quoi ravir les adeptes de la SZ qui était quelques peu déçus de ne pouvoir l’obtenir qu’en rouge uniquement. La RZ est une série plus petite encore que la SZ et ces modèles sont aujourd’hui collector. Si vous souhaitez vous en procurez une compter au minimum 40 000 euros pour le modèle RZ, si vous n’aimez pas spécialement le côté cabrioler, La SZ fera votre bonheur pour une moyenne de 30 000 euros.

Histoire du modèle
Après l’arrêt de production de la SZ en 1991, Alfa Roméo tente d’importer une toute nouvelle version bien plus moderne de ce modèle. L’alfa Roméo RZ peut être considérée comme la petite sœur de la SZ mais elle garde cependant cette allure bestiale caractéristique du coupé. Son avantage, en comparaison avec le modèle SZ, réside dans son toit pliable et Alfa Roméo pensait marquer les esprit grâce à ce détail significatif. Il est important de prendre en compte un fait : Avec une capote, la vitesse de pointe n’est pas aussi bonne et culmine à 227 km/h seulement. Le kilomètre départ arrêté descend à 28,1 secondes. Malgré son exportation à l’international, dont les marché principaux sont l’Europe et le Japon, la roadster RZ n’a pas réussi à atteindre son objectif de production qui était de 350 exemplaires. Tout comme son prédécesseur, la RZ est parfois critiquée pour son arrière massif et peu plaisant.