Alfa Romeo 145

Alfa Romeo 145
  • Années de production : 1994-2001
  • Production : 221 037 exemplaires
  • Classe : Compacte
  • Usine d’assemblage : Pomigliano d’Arco
  • Puissance maximale : 90 à 155 chevaux
  • Motorisation : Essence à injection et diesel
  • Position du moteur : Boxer : longitudinal en ligne : transversale
  • Poids à vide : 1 135 à 1 245 kg
  • Vitesse maximale : 1.3 boxer et 1.9 TD : 178 km/h // 2.0 T.Spark : 211 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 8,3 à 12 s
  • Carrosserie : Bicorps 3 portes, 5 places
  • Volume du coffre : de 320 à 1 130 litres
  • Capacité du réservoir : 51 litres

Présentation du modèle

L’Alfa Romeo 145 à trois portes a été introduite pour la première fois en juillet 1994, avec une version à cinq portes nommée Alfa Romeo 146, six mois plus tard. Fabriquée sur la base des berlines Bravo / Brava du siège de FIAT. L’Alfa Romeo 145 est une berline compacte produite de 1994 à 2001 par Alfa Romeo. Modèle de voiture à 3 portes, il est caractérisé par de larges surfaces vitrées. Dessinée par Chris Bangle, elle comporte un museau agressif et quelques détails stylistiques singuliers. Il existe 3 modèles de l’Alfa Romeo 145 et des séries limitées : la Quadrifoglio qui est un modèle sportif, doté du moteur T.Spark 2 litres. La Junior, une série spéciale construite à 5 167 exemplaires. Le modèle Kit Sport, un modèle sportif reprenant les caractéristiques du Quadrifoflio et enfin les séries limitées qui ont été commercialisées en petite quantités dont deux en collaboration avec le préparateur allemand Zender.

Alfa Romeo 145

Histoire du modèle

Troisième et dernière voiture des petites berline Alfa, cette 3 portes à la coupe un peu sportive est aujourd’hui vendue à petit prix. Avec le développement de nouveaux design celle-ci est aujourd’hui vieillissante. Sa carrosserie 3 portes a aussi été déclinée en 5 portes, et prend alors l’appellation Alfa Romeo 146. Au départ, les moteurs étaient caleçon boxeur dérivé de 33 à déplacement 1352 m3, 1696 cm3 et 1712 cm3, ce dernier avec la distribution à seize soupapes. Ce fut quelques mois plus tard que l’Alfa Romeo dévoilera au salon de Francfort son interprétation du « mythe GTI » avec la nouvelle 145 Quadrifoglio. Alfa Romeo compte sur un châssis raffermi, un freinage renforcé, une présentation plus sportive et un moteur deux litres Twin Spark de 150 ch. Une spécificité dans la gamme 145/146, puisque les autres modèles à mécanique essence sont encore dotés des moteurs Boxer.