Alfa Romeo 2300

Alfa Romeo 2300
  • Années de production : 1974-1986
  • Production : 29 954 exemplaires
  • Classe : Grand luxe sportive
  • Usine d’assemblage : Xerém, Riod et Fiat-Betim
  • Puissance maximale : 140 à 235 chevaux
  • Motorisation : Essence
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 1 360 kg
  • Vitesse maximale : 170/185 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 12,9 / 11,0 s
  • Carrosserie : Berline 4 portes
  • Volume du coffre : n/d
  • Capacité du réservoir : 100 litres

Présentation du modèle

L’Alfa Romeo 2300 est un modèle fabriqué à partir de 1974, jusque 1986 et a été commercialisée à plus de 29 954 exemplaires. Fabriquée par la filiale brésilienne F.N.M du constructeur italien Alfa Romeo, elle fut produite uniquement pour le marché brésilien. C’est pour relancer sa filiale brésilienne qu’Alfa produit en 1974, la remplaçante de la 2150, nommée la 2300. Il faut dire qu’entre temps, Alfa aussi connaîtra la crise et les fins de mois difficile. Cette nouvelle voiture de luxe très haut de gamme sur le marché brésilien, marque la disparition totale de la marque FNM et la calandre traditionnelle Alfa était ornée, pour la première fois au Brésil, par le logo Alfa Romeo, en lieu et place du logo FNM calqué sur le logo italien. La ligne générale de l’Alfa 2300 reprend celle de l’Alfetta italienne, mais avec une augmentation substantielle des dimensions.

Alfa Romeo 2300

Histoire du modèle

Vers 1974, Alfa Romeo qui vient de racheter le constructeur brésilien F.N.M. décide, en 1968, de remplacer l’ancienne FNM 2150 par l’Alfa 2300 au Brésil. La carrière du modèle 2300 fut assez longue puisque sa fabrication dura jusqu’en 1988 après avoir reçu quelques retouches de carrosserie et de finition intérieure au fil des années. L’Alfa 2300 mesure 41 cm de plus en longueur et 7 en largeur que son ancien modèle et sa vitesse maximale atteint jusqu’à 175 km/h. En 1978, le Groupe Fiat SpA rachètera l’intégralité du groupe Alfa Romeo – automobiles, camions et véhicules utilitaires. La fabrication des camions FNM, des Fiat V.I. fabriqués sous licence depuis 1974, prend fin en juin 1985 à la suite de la grave crise économique qui frappe quasiment tous les pays d’Amérique latine. La production automobile de ce moèdle se poursuivra jusqu’en novembre 1986 mais sera transférée dans l’usine géante Fiat de Betim.