Alfa Romeo 33

Alfa Romeo 33
  • Marque : Alfa Romeo
  • Années de production : 1983-1994
  • Production : Berline 866 958 exemplaires // Break 122 366 exemplaires
  • Classe : Compacte
  • Usine d’assemblage : Pomigliano d’Arco
  • Puissance maximale : 79 à 137 ch
  • Moteurs : essence et diesel
  • Position du moteur : longitudinal, avant
  • Poids à vide : 910 à 960 kg
  • Vitesse maximale : 167 à 208 Km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 8,2s
  • Carrosserie : 5 portes et breaks
  • Volume du coffre : 400 litres
  • Capacité du réservoir : 50 litres

Présentation du modèle

L’Alfa Romeo 33 fait référence aux célèbres prototypes, les types 33, qui ont gagné en 1970 de nombreux championnats du monde. Elle est un Alfasud bien plus moderne produite de 1983 à 1994. Son moteur est à plat et sont déclinés en plusieurs cylindrées et certaines seront équipées d’un turbo diesel. Ces voitures sont assez robustes et performantes mais sont victimes d’une mauvaise réputation à cause de problème de corrosion. En 1989, la 33 sera redessinée avec une nouvelle calandre et des feux arrière moins disproportionnées. En 1994, ce modèle sera remplacé par l’Alfa Romeo 145.

Alfa Romeo 33

Histoire du modèle

Alfa Romeo décide de changer de carrosserie au moment de donner une succession à l’Alfasud tout en conservant une partie de la mécanique et du châssis de cette dernière. Pour pallier l’absence de véritable nouveauté, il fut décidé de changer totalement les lignes du modèles grâce au coup de crayon d’Ermano Cressoni. La modernité de projet permet à l’Alfa Romeo 33 de maintenir à la hauteur l’image de la marque. Ce modèle est disponible en 5 portes et va obtenir un succès car il va se vendre à près d’un million d’exemplaire. En près de 12 ans de production, le modèle va profiter de nombreuses évolutions techniques et esthétiques. . Un version 1.8 TD est mise en vente mais ce fait très rare sur les routes. Elle sera d’ailleurs retirée en 1992. Le break prend l’appellation « Sportwagon » et en 1993, les pots catalytiques feront perdre quelques chevaux à l’ensemble de la gamme. Malgré de nombreux défauts, la 33 a su rester une voiture assez attachante. La production et la vente est mise à mal en 1994 par la sortie de la 145 et la 33 sera retirée du marché à la sortie de la 146.