Alfa Romeo GTV

Alfa Romeo Gtv
  • Années de production : 1995 – 2005
  • Production : 90 000 exemplaires
  • Classe : Sportive
  • Usine d’assemblage : Pininfarina
  • Puissance maximale : 144 à 240 chevaux
  • Motorisation : 4 cylindres en ligne
  • Position du moteur : Transversale avant
  • Poids à vide : 1 360 à 1 440 kg
  • Vitesse maximale : 3,2 V6 : 255 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 6,6 s
  • Carrosserie : Coupé
  • Volume du coffre : 110 litres
  • Capacité du réservoir : 70 litres

Présentation du modèle

L’alfa Roméo GTV (Gran Turismo Veloce) fut désignée par Enrico Fumia. C’est un coupé 2+2 qui est accompagné du modèle deux places Spider, son dérivé. Afin de ne pas la confondre avec sa devancière l’Alfetta GTV, les puristes aiment l’appeler « 916 »en référence à son numéro de projet. Basse et large à la fois, la GTV présente une lunette et un pare brise inclinés pour un rendu élégant tout en finesse. Elle est très facilement reconnaissable par son « V » démarrant du capot moteur pour se prolonger tout au long de la calandre ainsi que ses nervures qui mettent en exergue le style sportif. Concernant la motorisation, à la sortie de la voiture, seuls deux modèles sont disponibles : un 2 litres T.Spark qui, à cette époque, est nouveau sur le marché ainsi que le classique V6 2 litres que l’on nomme Busso. La version Spider possède quant à elle un V6 3 litres.

Alfa Romeo Gtv

Histoire du modèle

Présentée en 1994 au Salon de l’Automobile de Paris et commercialisée un an plus tard, La Gran Turismo est le dernier modèle Alfa Roméo fabriqué dans la célèbre Usine Arese. Cependant, à la fermeture de l’usine en 2000, la production ne s’est pas arrêtée mais a été transférée chez le célèbre constructeur Pininfarina et son usine San Giorgio Canavese. C’est à cette époque que la 916 reçoit un habillage supplémentaire : le « F » que l’on ne présente plus et qui constitue la marque de fabrique du carrossier. La GTV connaît deux nouveau design dans son évolution, le premier en 1998 et le second en 2003. Durant le premier, de nombreuses nouveautés sont apparues telles que le tableau de bord qui est entièrement re designer ainsi que l’accoudoir central qui accueille un espace rangement. Les sièges sont très largement inspirée de la Ferrari 355. En 2003, l’intérieur est revu tout en douceur en apportant de bref changements.