Alfa Romeo 1300

Alfa Romeo 1300
  • Années de production : 1965-1972
  • Production : 447 exemplaires
  • Classe : Coupé
  • Usine d’assemblage : Inconnue
  • Puissance maximale : 103 chevaux
  • Motorisation : Essence
  • Position du moteur : Longitudinale avant
  • Poids à vide : 1050 kg
  • Vitesse maximale : 170 km/h
  • Accélération : 0 à 100km/h en 14,2 s
  • Carrosserie : n/d
  • Volume du coffre : n/d
  • Capacité du réservoir : 46 litres

Présentation du modèle

L’Alfa Romeo 1300 est une des séries du modèle Alfa Romeo Giulia. En effet, l’Alfa Romeo Giulia possède deux séries automobiles : la première avec la série Giulia 1600 et 1300 et la seconde série avec la Giulia Super « unifiée » et la Giulia Nuova Super. Ainsi, c’est en 1964 que la version 1300 fait son entrée avec un moteur de 1 290 cm3 monocarburateur. Ses innovations quant au modèle de base sont les suivantes : une boîte manuelle à 4 vitesses, deux phares au lieu de quatre comme sur la série 1600, et une finition intérieure beaucoup plus simple et épurée. Lors de sa production, Alfa Romeo avec pour objectif principal d’offrir à ses clients les plus sportifs un véhicule moins cher que la version 1600 en offrant une gestion et un entretien plus simple et économique. Elle eu un succès commercial jusqu’en 1971 lorsqu’elle fut retirée du marché.

Alfa Romeo 1300

Histoire du modèle

L’Alfa Romeo 1300 ou l’Alfa Romeo Giulia 1300 fut présentée pour la première fois en 1964, lorsqu’Alfa Romeo décida de lancer son modèle d’entrée de gamme. Une seconde version de cette série fut présentée un an plus tard, en 1965, la version 1300 TI avec une puissance portée à 82 chevaux, un passage d’une boite manuelle de 4 vitesses à 5 vitesses, un servofrein, et des finitions qui ressemblent au modèle Alfa Romeo 1600 mais avec encore une fois deux phares au lieu de quatre à l’avant de la voiture. Une dernière version de ce modèle apparait en 1970 avec la Giulia 1300 Super ou la 1300 Super. Elle avait quant à elle un moteur de 89 chevaux avec double carburateur et une boîte manuelle à cinq vitesses. C’est vers 1971, que la version Alfa Romeo 1300 ne fut plus disponible à la commercialisation.